• Studio Sabine Benoit

Concerto en blanc majeur

Equilibrer les couleurs et les textures, c'est une bonne partie de mon travail.

J'ai envie de vous en dire plus car cela dépasse de loin une approche "décorative" au sens anecdotique et parfois péjoratif du terme. Ce n'est pas non plus une affaire de goût. "Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas..." Vraiment ? 

La beauté met tout le monde d'accord, tout le temps. C'est un constat empirique : quand un intérieur est beau, on le ressent, on le perçoit. Une harmonie subtile déploie dans l'air et dans l'espace sa mélodie, et chacun goûte à cette sensation de bien-être que procure la beauté.

Il s'agit d'un accord, au sens musical du terme.

Pour moi, les couleurs sont des notes. Je les entends autant que je les vois. Et la texture est le vibrato, la façon dont la couleur s'exprime au travers d'une matière. Fraîche ou chaleureuse, astringente ou enveloppante, sourde ou stridente, veloutée ou sans concession : pour une seule et même teinte.

Petite démonstration en image avec ces variations en blanc : un blanc accompagné de nuances ivoire ou nude. J'ai choisi le blanc car cette couleur, somme de toutes les autres, démontre plus qu'aucune autre la sensibilité de la variable "texture".


Blanc glamour et soyeux -

Le glamour dans tout son raffinement, son éclat et sa fragilité. Cette photo issue d'un de nos stylismes / shootings linge de maison met en lumière un jeté de lit "Marylin". Le nom évoque tout un univers... La soie piquée à la main accroche la lumière ; sa douceur n'a d'égale que la légèreté du jeté de lit ; le blanc pur et éclatant est soutenu par un ivoire tendre... Un blanc de décolleté qui appelle une étreinte !


Blanc contemporain et brut -

L'aspect crayeux et la forme primaire de la lampe ainsi que l'arrière plan de briques peintes suggèrent des textures poreuses et mates, une sensualité toute en retenue. C'est le toucher qui permet d'apprécier pleinement la couleur ; l'aspect kinesthésique prend le pas sur l'aspect visuel. Le vocabulaire est celui d'une matière naturelle, brute et façonnée selon une forme pré-intellectuelle. L'ensemble est réconfortant dans sa dimension primaire, en prise avec la matière et en relation avec un ensemble de symboles et de formes atemporels.


Blanc minimaliste et astringent -

Un blanc moins douillet ! Il s'agit d'un bureau dédié à des consultations médicales ponctuelles. La demande express de notre cliente : un espace minimaliste et sobre où la parole médicale s'exprime sans artifice. C'est le sens de cet aménagement où un blanc pur et en alerte fait taire les bavardages. Il n'est adouci que par de discrètes notes ivoires plus texturées : carrelage, plan de travail et cadres décoratifs.


Envie d'approfondir cette réflexion sur la valeur des couleurs ? Contactez-moi : j'interviens comme consultante couleurs en design intérieur mais aussi pour le secteur de la mode.

© Studio Sabine Benoit

Photo 1 : Nicolas Derné / Photo 2 via Maison & Objet / Photo 3 : Phil Bernard

#blanc #couleurs #textures #consultantecouleurs #styliste #designerintérieur #kinesthésie #sensorialité #taste #tasteofcolors #studiosabinebenoit