En arrivant au Canada, cet appartement montréalais typique a constitué notre premier projet.
Au deuxième étage d'un triplex, il s'agissait d'animer une base neutre et sobre en s'inspirant des oeuvres d'art. L’ensemble trouve son unité dans une certaine épure, des choix raffinés et une manière très libre de mixer mobilier contemporain, classique ou vintage.
Entrée : bureau improvisé et vert chartreuse so chic
Dans l’entrée, surprise d'un petit bureau so chic ! On a tiré parti d’un espace étroit mais lumineux pour aménager un home-office. Bureau vintage, toile contemporaine relevée d’un cadre or, banquette en velours vert chartreuse, notes curry et orangée… la palette est sophistiquée mais le mobilier reste simple, avec un bon équilibre masculin/féminin pour cet espace d’accueil dans l’appartement.
Salon : cocooning et majesté
Coussins en velours et luminaire en duvet d'oie pour un salon invitant et douillet. L’élément de majesté attendu dans un espace de réception est apporté par le luxueux rideau à plis creux réalisé sur mesure.
Salle à manger : épure et verre fumé
La salle-à-manger est en harmonie avec le salon : l'oeuvre de l'artiste Dora Vital évoque une grotte, des profondeurs bleutées. Le glacis en résine rappelle le verre fumé du mobilier. Verre comme glacis laissent passer la lumière… C’est un jeu entre ombre et lumière qui anime la salle-à-manger.
Cuisine : saveur des couleurs
Dans cette pièce, la plus lumineuse de l’appartement, on a opté pour des couleurs vives, gourmandes, propres à réveiller le plan de travail brun. Le vert lime, l’orange, le caramel mettent en appétit. Ce sont des couleurs "bonne humeur". L’art s’expose sans retenue. La vie est une fête, dés le petit-déjeuner.
Chambre : élégance et séduction
La chambre calme le jeu : un gris perle feutré s’harmonise avec un rose tourmaline sensuel et délicat. C'est la douceur d'un jour de pluie. La chambre est épurée, mais elle est loin d’être froide avec ses matières voluptueuses – velours, soie, lin – et son mobilier tout en courbes.
Dans cet appartement, on retient une jubilation de la couleur et des matières, mais aussi une forme de politesse et de retenue dans l’aménagement. C'est un projet à haute valeur décorative ajoutée car il démontre ce qu'on peut réaliser sur une base relativement sobre sans rien sacrifier du bonheur de vivre.
Photos © Phil Bernard Photographe
Comments