• Studio Sabine Benoit

Décoration intérieure d'un triplex à Montréal

En arrivant au Canada, cet appartement montréalais a été mon premier projet.

La palette de couleurs s'est révélée typiquement automnale : des couleurs équilibrées entre pôle masculin et féminin à l'image de cette période de transition entre yang de l'été et yin de l'hiver, et gorgées de lumière telles les sublimes couleurs du Québec. Je partage ici mes choix de design et de couleurs pièce par pièce.


Entrée : bureau improvisé et vert chartreuse so chic

Dans l’entrée, surprise d'un petit bureau so chic ! On a tiré parti d’un espace étroit mais lumineux pour aménager un home-office.

Bureau vintage, toile contemporaine relevée d’un cadre or, banquette en velours vert chartreuse, notes curry et orangée, rappel or du luminaire… la palette est sophistiquée mais le mobilier reste simple, avec un bon équilibre masculin/féminin pour cet espace d’accueil dans l’appartement.


Salon : cocooning et majesté

Le salon est invitant et douillet entre coussins en velours et luminaire en duvet d'oie. L’élément de majesté attendu dans un espace de réception - et ce malgré le caractère exigu des lieux - est apporté par le luxueux rideau à plis creux réalisé sur mesure. Le chatoiement des coussins et les jeux de textures du tapis accrochent la lumière. Le bleu du tapis vibre au contact de la note rouge du parquet brun.


Salle à manger : épure et verre fumé

La salle-à-manger est en harmonie avec le salon : l'oeuvre de l'artiste Dora Vital évoque une grotte, des profondeurs bleutées. Le glacis en résine rappelle le verre fumé du mobilier. Verre comme glacis laissent passer la lumière… C’est un jeu entre ombre et lumière qui anime la salle-à-manger.


Cuisine : saveur des couleurs

Dans cette pièce, la plus lumineuse de l’appartement, on a opté pour des couleurs vives, gourmandes, propres à réveiller le plan de travail brun foncé. Le vert lime, l’orange, le caramel mettent en appétit. Ce sont des couleurs "bonne humeur", la version flamboyante de l'automne québécois. L’art s’expose sans retenue. La vie est une fête, dés le petit-déjeuner.


Chambre : élégance et séduction

La chambre calme le jeu : un gris perle feutré s’harmonise avec un rose tourmaline sensuel et délicat. C'est la douceur d'un jour de pluie. La chambre est épurée, mais elle est loin d’être froide avec ses matières voluptueuses – velours, soie, lin – et son mobilier tout en courbes.

Dans cet appartement, on retient une jubilation de la couleur et des matières, mais aussi une forme de politesse et de retenue dans l’aménagement. C'est un projet à haute valeur décorative ajoutée car il démontre ce qu'on peut réaliser sur une base relativement neutre (murs blanc, portes peintes en gris, parquet sombre) sans rien sacrifier du bonheur de vivre.


Design Studio Sabine Benoit - Photos © Phil Bernard Photographe


#designinterieur #decorationintérieure #stylisme #montreal #automne #quebec #colorchart #designer #textures #bespokedesign #surmesure