• Studio Sabine Benoit

Design biophilique

Faire entrer la nature à l'intérieur, s'inspirer, expirer, respirer...

Décliner les verts, tendre, menthe à l'eau, chartreuse, bouteille... et les motifs végétaux.

Foisonnement végétal ou évocation de la nature, l'intérieur prend plus de sens avec une touche de verdure. Le frissonnement du vent dans les palmes en Martinique, l'onde dorée de l'automne au Québec et aujourd'hui les eaux turquoise et étonnamment claires de la Garonne : la nature est depuis toujours ma principale source d'inspiration. Tous mes voyages font le détour par les jardins alentours : Villa Ephrussi de Rothschild, couvent paladien à Venise (photo ci-dessous), jardin de l'Alhambra à Grenade et tant d'autres...


Chaque projet, chaque stylisme fait la part belle aux végétaux tant leur voisinage nous est bienfaisant.

Ainsi, à l'Université Toulouse 1 Capitole, j'ai imaginé la création d'un jardin d'hiver dans une grande verrière sur le site de la Manufacture des Tabacs, comme une zone d'inspiration/respiration à la croisée des salles de lecture de la bibliothèque universitaire.

Les études les plus récentes menées au Japon confirment des bienfaits ressentis depuis longtemps : le contact avec la nature relève notre immunité, agit sur le rythme cardiaque et diminue le taux de cholestérol... Si on ne peut pas toujours implanter une forêt dans son bureau, on peut tout du moins y disposer une plante, une photo de nature, et puiser à cette source toutes les fois où la fatigue se fait sentir. Il paraît que la présence de plantes dans nos environnements de travail booste notre créativité et améliore notre concentration. Et si c'était vrai ? Go green !





Photos 1, 2 © Studio Sabine Benoit / Photos 3, 4 © Charlotte Odijk

#designbiophilique #biophilicdesign #greenery #designbynature #studiosabinebenoit