top of page
  • Studio Sabine Benoit

Ma palette de couleurs

Le bleu lagon est-il soluble dans un intérieur québécois ? Ma réponse en images. C'est un oui !

Oui, on peut pratiquer le bleu turquoise transparent et lumineux au Québec. Non, l'environnement ne contraint strictement pas la palette.

Pour moi, le bleu aqua est une histoire d'amour. La rencontre avec les eaux bleues de la Caraïbe a été l'occasion de découvrir ma palette, les couleurs qui me vont et qui me font du bien. C'est également en Martinique qu'a fleuri ma vocation de décoratrice, aussi naturellement qu'un hibiscus.


Ma sensibilité à la couleur remonte loin dans l'enfance - éblouissant souvenir de l'exposition Vasarely en Provence… Pourtant, entre mon goût pour la couleur enfant et mon travail d'aujourd'hui, il y a eu quelques atermoiements.


En matière de couleurs, nous avons des préjugés, des a-prioris. Il s'agit de se défaire de ces filtres pour expérimenter la saveur fraîche et pure de chaque couleur.


Chaque couleur a sa vibration, une fréquence en harmonie ou non avec la nôtre. Et pour chacun d'entre nous, il y a des "couleurs cardinales" qui nous correspondent profondément. Ces couleurs-là nous rechargent aussi sûrement que de belles vacances. A nous de faire alliance avec la couleur.


Dans mon cas, l'expérience de la Martinique, sa sensualité lumineuse et sa nature exubérante ont court-circuité mes a priori de parisienne. Le bleu turquoise et toutes ses nuances aquatiques, et le rose corail chaud comme un baiser se sont imposés à moi d'une manière aussi joyeuse qu'évidente. Des couleurs que j'avais toujours aimées sans oser leur donner leur chance.


En arrivant au Canada, le bleu Caraïbes pur et transparent avait-il sa place dans un intérieur québécois? Dans notre premier logement montréalais, cela ne fonctionnait guère. Pas de dialogue possible avec les portes peintes en gris et le plancher brun foncé, la ferronnerie noire et la façade en briques. 


À Québec, en revanche, les flots de lumière rebondissant sur le parquet en bouleau clair ménageaient d'autres possibles. Dans les reflets mauves du plancher, j'ai retrouvé la couleur du sable quand la mer se retire et un sublime tapis aqua figure désormais cet oasis de lumière et de paix qui m'est nécessaire sous toutes les latitudes.


Dans ce post, quelques images de mon album personnel : de mon premier stylisme linge de maison au mood-board de notre appartement à Québec, de Botticelli à la Martinique, un parcours émaillé de bleu aigue-marine et de rose doux.

Vous ignorez quelles sont vos couleurs ? Cherchez les indices : un tableau, un vêtement qui vous donne bonne mine, un paysage associé à une sensation de bien-être... Notez les couleurs, peu à peu votre arc en ciel personnel va se dessiner sous vos yeux.

Envie d'être aidé(e) ? Contactez-moi : la couleur est mon talent.


Photos ©Studio Sabine Benoit / Photo de La Naissance de Vénus via Wikipedia

Comments


bottom of page