• Studio Sabine Benoit

Création de mobilier sur-mesure


C'est la rentrée, le moment où l'on s'organise pour étudier, travailler, être efficace... Une bonne saison pour mettre à jour bureau et bibliothèque.


Voici les images d'un luxueux projet réalisé pour une villa d'architecte située au Cap Est, en Martinique, dont le pivot a été la conception d'une bibliothèque sur mesure.


Notre mandat : concevoir une bibliothèque destinée à rendre plus chaleureuse une villa au design contemporain, angulaire et épuré.

Notre parti pris : suivre les lignes filantes de l'architecture au niveau de la structure de la bibliothèque et apporter de la chaleur en optant pour une essence locale d'un brun rouge profond, le mahogany, avec en contrepoint un violet bougainvillier éclatant.

Le mahogany comme les bougainvilliers font partie du paysage martiniquais et dans cette villa largement ouverte sur l'extérieur, ce choix participe à l'intégration en douceur de la villa à son environnement.


La bibliothèque est imposante mais néanmoins légère. Les joints en retrait rythment la structure tandis que l'alternance de fonds pleins ou ouverts sur le mur peint anime la hauteur de l'ouvrage. Le soir, les niches violettes s'illuminent pour une ambiance très "lounge". Les masques africains collectionnés par les clients trouveront naturellement leur place. Défi technique : l'ouvrage n'a pas d'emprise au mur compte tenu des larges baies vitrées à galandage donnant sur la terrasse.


Pour harmoniser l'ensemble de la pièce à vivre, l'agencement du salon a été modifié. Des notes mauves sont semées en rappel sur les canapés Paola Lenti avec les coussins Nitin Goyal London et Decopur. Les fauteuils d'esprit nomade donnent joyeusement la réplique aux canapés et signent un accord rouge et violet très "couture". La bibliothèque ne laisse personne indifférent et agit comme centre névralgique entre espaces de réception et partie privative. Notre proposition était audacieuse et nos clients ont été conquis. Pari osé et réussi réalisé avec Mathieu Gabiot, designer bois au sein de l'Atelier NonPareil.



Photo de couverture : l'ouvrage au jour de la livraison alors que le mahogany encore clair sort de l'ébénisterie. Trois mois plus tard, le bois a acquis sa belle teinte brun-rouge foncé. 

Photos Jean-Albert Coopmann & Richard Cassius de Linval


#surmesure #bespokedesign #customfurniture #interiordesign #interiordesigner #studiosabinebenoit #library #livingroom #carribbeanliving #stylisme #interiordecoration #decorationinterieure #surmesure