La couleur de l'année 2026
- Sabine Benoit

- 8 déc. 2025
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 déc. 2025
Pantone, autorité autoproclamée en matière de couleur, a rendu son verdict pour 2026.
La couleur de l'année serait un blanc légèrement grisé, "Cloud dancer". Un nom en suspension pour une couleur passablement... ennuyeuse.
Pantone justifie ce choix par le besoin d'une pause, d'un pas en arrière dans un monde en crise où les stimulations sont constantes.
Le diagnostic est juste. Pour autant, faut-il faire le deuil de la couleur ?
Dans de nombreuses cultures, le blanc est précisément synonyme de deuil. La couleur marque en tous cas un passage, celui de la vie incarnée vers une autre vie peut-être, qu'on ne saurait décrire. De quel passage est-il ici question ?
Avec ce blanc de reddition, Pantone passe son tour. Oups, plus de prétexte chromatique pour inonder le marché de produits éphémères dans la couleur du moment ! Halte à la (sur)consommation, instant de flottement.
Vient alors le moment passionnant : notre moment. De quelle couleur voulons-nous que l'année soit ? De quelle couleur voulons-nous que la vie soit ? Pantone nous donne carte blanche. A chacun de hisser ses couleurs, comme les bateaux battent pavillon, de préciser son engagement.
Pour ma part, je désire une année 2026 limpide et lumineuse, qui coule de source. Alors ma couleur de l'année (et d'un prochain projet) sera un bleu aquatique transparent, pour commencer.
Avec ce blanc inattendu, Pantone joue effectivement son rôle de catalyseur de l'époque et confirme, à cet égard, son autorité. "Ne vous déplaise, en dansant sur les nuages, nous nous aimions le temps d'une saison..."



Photos © Pantone / Joseph Dirand - Adrien Dirand / Parc national de la Vanoise - Ludovic Imberois

Commentaires